PRÉSIDENCE DU JURY
JURY
Pascal Scheiwiller a plus de 20 ans d’expérience dans la branche du conseil RH et a été, ces huit dernières années, responsable des sociétés nationales suisse et italienne comptant plus d’une centaine de collaborateurs au sein d’une entreprise RH mondiale. Il est depuis 2014 le co-fondateur et CEO de Rundstedt & Partner Suisse SA. À ce poste, il est en charge de la gestion stratégique et opérationnelle des quelque 80 collaborateurs de Rundstedt en Suisse. Il a étudié à l’université de Saint-Gall (HSG) et ensuite été promu docteur en économie.
Dr. Pascal Scheiwiller
CEO de Rundstedt & Partner Suisse SA
JURY
Depuis 2019, elle est responsable du développement organisationnel et personnel chez Cembra Money Bank. Auparavant, elle avait travaillé près de dix ans chez Migros, aux fonctions RH les plus variées. Elle était dernièrement à la tête du centre de compétences dédié au développement HRM du groupe Migros. Elle a récemment obtenu une certification dans le domaine de la direction positive (Positive Leadership). Katja Alder défend avec passion la vision d’un lieu de travail qui ait du sens et soit agréable pour tous. Ses expériences vont du développement de l’encadrement et de l’organisation aux processus de changement individuels ciblés. Elle œuvre en faveur des thématiques relatives au renouveau au travail, aime tester des nouveautés et est adepte convaincue du partage des connaissances.
Katja Alder
Responsable du développement organisationnel et personnel chez Cembra Money Bank
Marijana Bilalic ist Leiterin Personalentwicklung der Schweizer Paraplegiker-Gruppe und setzt sich zielgerichtet, innovativ und herzlich für eine optimale Potentialentfaltung von Individuen und Organisationen ein. Als New Work Enthusiastin und passionierte Entwicklerin liebt sie es, neue Wege zu gehen und andere mit ihren Visionen zu begeistern. Sie weist über 10 Jahre HR-Erfahrung auf und spezialisierte sich auf die Personal-, Führungs- und Organisationsentwicklung. Ihr akademischer Werdegang begann 2013 mit einem Bachelor of Arts in Kommunikations- und Gesellschaftswissenschaften und wurde 2019 mit dem Master of Advanced Studies in HR-Management ergänzt.
Marijana Bilalic
Leiterin Personalentwicklung
Schweizer Paraplegiker-Zentrum
in Nottwil (LU)
Depuis cet automne, Adi Bucher est responsable des ressources humaines et du développement organisationnel chez BLKB. Auparavant, il a exercé pendant plus de 15 ans diverses fonctions RH chez Swisscom. Dernièrement, il était chargé des activités RH pour le secteur des clients privés de Swisscom. Il a été l’un des pionniers agiles de Swisscom et a assumé de 2016 à 2018 la responsabilité des sujets leadership, transformation et collaboration avec Holacracy comme système d’exploitation. Il a en outre accompagné pendant plusieurs années la direction du groupe dans la transformation commerciale et participé à développer la Leadership Academy de Swisscom.
Adi Bucher
Responsable des ressources humaines et du développement organisationnel BLKB
Après plus de vingt années passées à divers postes RH, il quitte ses fonctions de chef du personnel de Verkehrsbetriebe Zürich en 2015. Jörg Buckmann apporte depuis lors son soutien aux entreprises et autorités qui souhaitent faire entendre leur voix sur le marché du travail. Loin des clichés liés à la posture classique du conseiller, il fait preuve d’enthousiasme, d’engagement et toujours d’une bonne dose d’humour. Orateur très demandé dans son domaine, il dirige en outre des ateliers et écrit des ouvrages.
Jörg Buckmann
Gérant deBUCKMANNGEWINNT GmbH
Généraliste, Daniela Burkhard dispose d’une vaste expérience dans des fonctions de direction RH. Depuis 7 ans, elle est à la tête de l’équipe RH de Bedag Informatik à Berne, où elle se distingue toujours par ses idées nouvelles et originales. Auparavant, elle était responsable RH dans le domaine industriel (Bystronic, Meyer Burger).
Daniela Burkhard
Head of Human Resources
der Bedag in Bern
Bernadette Höller est à la tête de loopings.ch, la plateforme suisse dédiée aux opportunités professionnelles dans la seconde moitié de la vie. Son souhait: que toutes les personnes, quel que soit leur âge, puissent façonner l’avenir. Loopings propose aux organisations et aux personnes de multiples contenus liés à la diversité générationnelle dans le monde du travail, à l’évolution professionnelle, à l’apprentissage tout au long de la vie et à la gestion de carrière agile.
L'attraction des talents a toujours été l'un de mes thèmes préférés dans le domaine des RH. Après mes études d'économie d'entreprise, j'ai longtemps travaillé dans le recrutement. Mon intérêt s'est progressivement orienté vers le marketing RH et l'Employer Branding et je dirige aujourd'hui l'équipe Employer Branding de Swisscom. Je trouve que le positionnement d'une entreprise en tant qu'employeur, le matching avec les bons publics cibles et la créativité nécessaire à cette démarche sont super cool, inspirants et constituent le job parfait pour moi.
Nina Jakob
Marque employeur
Attraction et sourcing des talents
Swisscom (Suisse) SA

Carla Kaufmann a grandi dans une famille d'entrepreneurs et a terminé ses études à l'université de Saint-Gall avec un Master of Law. Elle a suivi une formation de conseillère en ressources humaines et soutient les entreprises dans le développement stratégique du personnel. Depuis 2010, elle est indépendante, actionnaire principale et membre du conseil d'administration de Companymarket AG. Son entreprise est la plus grande plate-forme de placement indépendante pour le règlement des successions dans les PME et les grandes entreprises en Suisse. En tant que conseillère, elle accompagne en particulier les règlements de succession internes aux entreprises. En complément de Companymarket AG, Carla Jane Kaufmann a fondé en 2013 l'association geschäftsfrau.ch afin d'apporter plus de diversité dans la succession d'entreprise.
En 2016, elle a pris une participation dans GetDiversity GmbH, l'une des entreprises de recherche de conseils d'administration les plus performantes de Suisse. En effet, des équipes «correctement» ou intelligemment composées concrétisent des visions et écrivent des histoires d'entreprise à succès. «Je transmets et je relie – par-delà les générations, les sexes et les mondes numériques et analogiques», dit-elle.
Carla Kaufmann est aussi membre de la direction de l'association Swiss Leaders depuis 2020 et en est la vice-présidente depuis 2023. Elle représente le comité de nomination et le département du personnel. En 2023, elle a co-fondé la Diversity Academy, afin de faire découvrir aux personnes, aux équipes et aux entreprises, de manière ludique et amusante, les chances et les atouts des équipes non homogènes.
Carla Kaufmann est également vice-présidente de l'association faîtière suisse pour la succession d'entreprise, initiatrice du bus de la succession, fondatrice du Phoenix Award et fait partie de la direction de projet d'Equality4Tourism.ch.
Depuis 2024, elle est membre du jury du Swiss HR Award.
Carla Kaufmann
companymarket ag, GetDiversity GmbH
Après des études d'économie d'entreprise, il a suivi l'Executive Master en gestion stratégique des ressources humaines à la FHNW, le programme de management senior d'Eurapco ainsi que de la HSG et le CAS Conseil d'administration à la Swiss Board School & HSG.
Thomas Keller a travaillé comme responsable du conseil RH chez PostFinance, comme responsable RH adjoint chez CFF Infrastructure et, à partir de 2011, comme responsable du personnel et du développement organisationnel chez Valiant, avant de rejoindre La Mobilière en 2015 en tant que responsable du conseil RH. À la Mobilière, il est actuellement responsable adjoint des ressources humaines du groupe Mobilière.
Il est aussi membre du conseil consultatif, expert aux examens et chargé de cours, notamment dans les hautes écoles spécialisées de Berne, Zurich et Olten. Il est en outre membre de HR Swiss et de différents groupes de réseautage dans le domaine des ressources humaines. Il est également membre du conseil d'administration de Pistor AG Rothenburg, de UPD AG Bern et de PZM AG Münsingen. Par le passé, il a fondé une start-up dans le domaine du marché de l'emploi et a été membre du conseil d'administration d'une agence spécialisée dans le développement de modèles commerciaux numériques.
Tomas Keller
COO de Mercer Suisse SA, il est responsable du bon déroulement dans les domaines prestations sociales assurés, bien-être et retraite.
Actif depuis plus de 18 ans dans le secteur du conseil en prestations sociales, il a travaillé chez VZ Vermögenszentrum et Aon avant de rejoindre Mercer il y a dix ans de cela. Il a endossé le rôle de COO il y a quatre ans, une fois le service dédié à la santé créé.
L’envie de conquérir des clients passionnants et l’aspiration à obtenir les meilleurs résultats en collaboration avec son équipe sont pour lui des sources toujours renouvelées de motivation et d’enthousiasme au quotidien.
Lutz Krepper
COO de Mercer Schweiz
Il dirige Prospective Media Services PMS SA tout en ayant une activité d’intervenant et blogueur, entre autres. Matthias Mäder se charge puis de nombreuses années du recrutement et du marketing du personnel. Il a débuté sa carrière en tant que conseiller en ressources humaines chez Adecco. Après un passage chez Tamedia AG, il a rejoint Prospective Media Services PMS SA. Il est en outre le fondateur de la Recruiting Convention Zürich et le co-initiateur du HR BarCamp Zürich.
​
Matthias Mäder
CEO JobIQ AG Programmatic Job Advertising
Depuis plus de 20 ans, il travaille en tant qu’entrepreneur et a fondé plusieurs start-up. Il a toujours été particulièrement intéressé par le domaine RH et les thèmes du recrutement et de la valorisation de la marque de l’employeur. C’est dans cette question qu’il trouve sa motivation: comment les organisations peuvent-elles trouver les collaborateurs adéquats et les retenir? Il a vendu sa dernière start-up, l’outil de recommandation des employés Eqipia, à XING en 2016. Il partage régulièrement son expérience de coach pour les start-up et d’investisseur.
Dr. Patrick Mollet
Co-propriétaire de Great Place to Work Suisse, Entrepreneur et investisseur
Il a passé presque la moitié de sa vie en tant qu’entrepreneur dans le domaine de la technologie RH. Membre actif du conseil d’administration de HR Tech Holding AG, il fonde et gère avec passion des start-up spécialisées dans la technologie RH. Primée plusieurs fois, People-Analytix SA, la start-up la plus récente, a même remporté le Swisscom Startup Challenge. Il compte parmi les entrepreneurs suisses les plus célèbres et performants dans le domaine des outils RH intelligents. Il partage volontiers avec les personnes intéressées par la technologie RH ses expériences de créateur (de dix start-up), d’investisseur, d’incubateur ou de co-entrepreneur.
Cornel Müller
Co-fondateur et président du CA de HR Tech Holding AG (entre autres x28 SA, People-Analytix SA, jobchannel AG)
Il est à la tête de la Swiss HR Academy, coentreprise de HWZ et HR Campus, et dirige en outre la HWZ Academy: Daniel C. Schmid. Il a été membre de la direction de l’Institut suisse d’économie d’entreprise (SIB) pendant plusieurs années. Depuis plus de 15 ans, il conseille des entreprises renommées sur des thèmes stratégiques liés à la formation continue.
Dr. Daniel
C. Schmid
Dirigeant de SWISS HR Academy
Responsable de HWZ Academy
Après une formation d’ingénieur en génie mécanique à Salzbourg, Ambros Scope a étudié la psychologie et rédigé sa thèse de doctorat pour une clinique suisse. Son entrée dans le monde professionnel en qualité de conseiller aux entreprises le mène en 2005 vers la branche des assurances, où la responsabilité de divers domaines RH lui est confiée. Il dirige actuellement l’unité Future Workforce Engineering, qui regroupe le thème de la gestion stratégique des aptitudes en plus du conseil entrepreneurial interne. Dans son travail, il est passionné par la connexion entre le développement de l’entreprise et l’évolution personnelle, notamment grâce à l’intelligence artificielle dans les ressources humaines, dite HAIR.
​
Ambros Scope
Responsable de Future Workforce Engineering, orateur, conférencier
En tant que Head of Human Resources et membre de la direction de l'entreprise industrielle Migros Delica AG, Barbara Werfeli assume la responsabilité globale de la gestion des ressources humaines de 2'200 collaborateurs en Suisse et à l'étranger. Grâce à sa personnalité orientée vers la mise en œuvre et l'apprentissage ainsi qu'à sa vaste expérience dans différents secteurs, elle s'engage avec passion pour que les RH puissent s'établir en tant que partenaire stratégique et apporter une contribution essentielle au succès de l’entreprise. Barbara Werfeli a étudié la psychologie à l'université de Zurich et a ensuite obtenu un doctorat. Elle a complété ses connaissances par des formations continues dans le domaine du droit du travail, de l'outdoor training et du lean management.
Dr. Barbara Werfeli
Head of Human Resources &
membre de la direction
Delica AG